Trouver le bon organisme de formation
"Identifier le bon organisme de formation"
Résumé
Plus de 500, c'est le nombre de formations aux métiers du numérique sur l'ensemble du territoire. Le numérique c'est 6 sous-secteurs très différents les uns des autres où sont répartis des centaines de métiers. Trouver la bonne formation est une étape cruciale pour la réussite d'un projet de reconversion.
Les points importants pour identifier la bonne formation
1. Avoir identifié le bon métier cible
2. La formation est-elle finançable par Pôle Emploi ? CPF ? Son OPCO ?
3. L'organisme de formation accompagne-t-il pour trouver les bons financements ?
4. Un stage est-il obligatoire pour valider la formation ?
5. L'obtention de certification (RNCP 2, 3, 4...) est-elle incluse dans la formation ?
6. La pédagogie de l'école est-elle adaptée à mon mode d'apprentissage ?
7. Quelles sont les modalités de la formation ? En présentiel ? Distanciel ? Un mélange ? E-learning ? En promo de combien de personnes ?
7. Est-ce qu'à la date de sortie de formation je tombe sur une période de forte recherche de candidats ?
Nos conseils
La bonne formation fait pour soi doit répondre à un grand nombre de questions. Des questions dont les réponses doivent correspondre à soi et à sa situation. L'e-learning (formation en ligne sans être au sein d'une promo) ne convient qu'à certaines personnes. Idem pour une formation 100% à distance (tout en étant au sein d'une promo), cela dépend du métier visé, mais il est préférable d'avoir un minimum de bagage sur le métier avant de suivre une formation à 100% à distance. Pour réussir votre formation de reconversion, vous devez prévoir minimum 1h à 2h de travail par jour en dehors des heures de cours. Au sein de votre promo soyez force de proposition, soyez actif, contribuez à créer un esprit d'entre aide, cela sera très bénéfique pour votre apprentissage.
Prêtez bien attention aux différents types de formation
— 100% présidentiel ou un mélange de distance et présentiel (c'est ce qu'on appelle du Blended-Learning) est à privilégier pour les grands débutants.
— 100% à distance au sein d'une promo est un bon compromis pour les personnes qui ont réussi à s'initier au métier en autonomie.
— E-learning / auto-formation avec le suivi d'un coach avec lequel vous ferez des points d'avancement réguliers pour les personnes qui ont un peu d'expérience dans ce métier.
— E-learning / auto-formation sans promo, sans coach est le mode des autodidacts
Votre curiosité est votre plus grand atout.
Laissez-nous vous montrer comment le digital peut satisfaire votre soif d'apprentissage.