Reconversion

Se reconvertir dans le numérique les étapes

"Une reconversion réussie réalisée en un temps optimal"

Résumé

Si vous avez la moindre envie de changer de métier, explorez-la, parcourez-la de long en large comme un territoire inconnu qui pourrait receler un trésor... Aussi angoissant que cela puisse paraître, ce bouleversement n’est qu’une étape pour trouver une voie professionnelle plus épanouissante. Mais pour qu'une reconversion soit réussie il faut avoir du recul pour anticiper les erreurs et avoir dans sa boîte à outils des solutions pour se remettre sur la bonne voie. 

Les étapes d'une reconversion sans accro vers le digital

- Étape 0 - Vie professionnelle non épanouissante

- Étape 1 - Recherche d'un nouveau métier dans lequel s'épanouir 

- Étape 2 -  Rassemblage des informations pour réussir sa reconversion (ex : formation) 

- Étape 3 - Réalisation d'une formation professionnalisante 

- Étape 4 - 1er stage professionnel 

- Étape 5 - Recherche de votre premier emploi dans le digital 

- Étape 6 - Période d'essai du nouveau métier 

- Étape 7 - Professionnel du numérique 

- Étape 8 - Nouvelle envie d'évolution professionnelle 

          * Freelance 

          * Évolution de métier dans le numérique 

          * Entrepreneur 

Et dans le monde réel ? La réalité d'une reconversion

=> Vous constatez que vous êtes dans un environnement professionnel dégradé, ennui, perte d'épanouissement.

=> Vous avez un proche (ou une connaissance) qui travaille dans le secteur du numérique, son univers de travail, son métier a retenu votre attention.

=> Vous vous questionnez sur le choix du métier : Comment faire le bon choix de métier ? Comment être sûr que le métier que vous visez vous correspond ? 

=> Vous identifiez une formation, vous entrez dans la phase demande de financement auprès de Pole Emploi, financement OPCO, la région...

=> Quand vous avez réglé le sujet du financement de la formation vous démarrez votre formation.

==> Première possibilité : Bonne pioche, vous allez au bout de la formation, vous avez notamment pu compter sur un proche travaillant dans le milieu. Vous avez trouvé une entreprise à l'issue de la formation. 

==> Deuxième possibilité : Vous ne vous sentez toujours pas légitime à l'issue de la formation, mais vous n'êtes pas résolu à revenir à votre métier initial. Vous réussissez à trouver une solution pour réaliser une seconde formation, soit pour vous perfectionner, soit vers un autre métier plus aligné à vous, vous retournez à l'étape ci-dessus 4. 

==> Troisième possibilité : Vous finissez votre formation, vous cherchez tant bien que mal une entreprise où vous faire recruter, au bout d'une longue période vous n'avez pas réussi à trouver un emploi correspondant à la formation que vous avez suivie. Vous n'êtes pas totalement résolu à revenir à votre métier initial. Vous reprenez votre ancien job en continuant de vous perfectionner durant votre temps libre jusqu'à peut-être un jour trouver une opportunité... Mais ce que vous ne réalisez pas sur le moment c'est que plus de temps s'écoule sans exercer à temps plein votre nouveau métier, plus la chance de rentrer dans ce secteur est réduite. 

==> Quatrième possibilité : Vous ne vous sentez toujours pas légitime à l'issue de la formation, épuisé vous revenez à votre métier initial.

==> Cinquième possibilité : Vous n'êtes pas allé au bout de la formation, ou vous n'avez pas suivi tous les cours, vous ne vous êtes pas investis complètement car finalement vous sentiez que vous n'étiez pas à la bonne place pour vous, vous avez réalisé que vous n'aviez pas visé le bon métier. Vous retournez à votre ancien métier.

Nos conseils pour une reconversion réussie vers le digital

De l'extérieur le numérique peut paraître comme un épais écran de fumé. Beaucoup de jargon, pour certains pas assez d'information facilement accessible, pour d'autres, beaucoup trop d'informations sur internet qui se contredisent. La reconversion est une phase complexe. Un vrai travail d'introspection est à faire pour s'assurer d'être sur la bonne voie. Identifier le bon métier et la bonne formation correspondant à soi et ses contraintes personnelles sont stratégiques. Quand des problématiques de confiance en soi et de croyances limitantes pointent le bout de son nez, un coaching va vous assurer d'atteindre vos objectifs. Et pour finir, l'insertion professionnelle, selon nous, pour qu'elle se déroule sans accros il faut :

— s'être orienté vers le métier du numérique aligné à ses talents, appétences et compétences transférables

— avoir identifié l'organisme de formation qui correspond le plus à son mode d'apprentissage et ses contraintes

— avoir eu la bonne posture d'apprenant pendant la formation pour ressortir avec un maximum de compétences démontrable

— avoir développé une culture générale sur le numérique et son futur métier

— savoir parler de soi-même, de son parcours et de ses nouvelles compétences sans se dévaloriser, sans minimiser et sans exagérer

— savoir où postuler, comprendre les attentes des employeurs et avoir une vraie méthodologie de recherche d'emploi

Que vous soyez

👉🏾 prêt.e à décoller vers les étoiles 🌌 sans savoir où diriger votre vaisseau,

👉🏾 que vous vous sentiez comme un arbre 🌳 prêt à être replanté, mais ne sachant pas où ni comment,

👉🏾 ou au pied de la montagne ⛰ sans savoir par où commencer...

Avec Draw My Futures réussissez votre reconversion dans le domaine du digital en toute sérénité, accompagné par nos coachs experts du digital et de la reconversion bienveillants et pédagogues. 

cliquez ici pour BÉNÉFICIER DE 30 MIN DE CONSEILS GRATUITS POUR FAIRE AVANCER VOTRE PROJET DE RECONVERSION

Votre curiosité est votre plus grand atout.

Laissez-nous vous montrer comment le digital peut satisfaire votre soif d'apprentissage.

Merci ! Votre inscription a bien été envoyée !
Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer ultérieurement ou contactez directement Amédie de Draw My Futures via l'adresse contact@drawmyfutures.com pour lui demander de vous inscrire, merci !