Quand les biais d'ancrage freinent votre carrière dans le numérique

Nous vivons dans une ère où, plus que jamais, le digital transforme nos vies et nos carrières. Pourtant, de nombreux préjugés et stéréotypes continuent d'influencer, souvent négativement, notre perception des opportunités offertes par ce secteur en plein essor. Dans cet article, je vais décortiquer certains de ces clichés tenaces, partager mon propre parcours de développeuse à fondatrice de Draw My Futures, et vous fournir des clés pour surmonter ces biais et vous épanouir dans le monde du digital.

Nous vivons dans une société qui a tendance à nous enfermer dans des cases, que ce soit à travers les stéréotypes de genre, les normes sociales ou les choix professionnels.

- Les hommes doivent toujours être forts, courageux et stoïques. Ils doivent subvenir seuls aux besoins de tout le foyer.

- Les femmes sont moins adaptées aux carrières techniques.- Les introvertis sont des personnes ennuyeuses, moins ambitieuses ou moins compétitives, car moins enclins à se mettre en avant.  

- Les personnes qui travaillent dans les sciences et la technologie ne sortent jamais de chez elles, ce sont des personnes asociales et sans créativité.  

- Les personnes provenant d’un milieu modeste ne poursuivent pas d’études, elles n'entreprennent pas.

Ce sont des très vilains clichés, nous sommes d'accord.

Le problème avec ces clichés c’est que lorsqu’ils sont entendus depuis l'enfance et répétés de plusieurs sources différentes (proches, professeurs, télévision, affiches publicitaires, via des sous-entendus…), cela peut influencer notre perception de nous-mêmes ainsi que celle des autres. À notre insu, la zone de biais de croyance préalable se constitue. Le biais de croyance préalable (ou biais d'ancrage) est un biais cognitif qui affecte notre prise de décision.

Il se produit lorsque nous sommes influencés par une information préalable (l'ancre). Cette information préalable peut être quelque chose que nous avons entendu ou lu, ou même une croyance déjà ancrée en nous.Ce biais est problématique lorsque nous sommes face à un choix complexe, lorsque nous sommes face à un ensemble d’informations ambiguës où nous ne sommes pas en mesure (à ce moment précis) de savoir ce qui est vrai ou faux. Exemple :

- je souhaite me lancer dans l'entrepreneuriat

- je souhaite exercer mon métier en tant que freelance

- je souhaite me reconvertir dans un tout autre secteur que je connais peu mais qui m'attire : le numérique.

- etc…

Deux personnes provenant d'environnements différents, ayant eu des éducations différentes ne prendront pas les mêmes décisions pour faire avancer leur projet. Leurs croyances préalables peuvent les porter vers un succès, ou vers un échec. Dans un cas le projet aboutira dans un temps optimal dans l'autre cas le projet mettra beaucoup trop d'années à aboutir.

Pour ma part je dois reconnaître que ce fameux biais d'ancrage m'a donné du fil à retordre, notamment au moment où j'ai décidé de quitter mon job de développeuse pour devenir formatrice et enfin créer mon entreprise Draw My Futures pour aider les reconvertis à rejoindre le secteur du numérique.

J'ai fini par m'entourer d'autres entrepreneurs, de mentors, de coachs avec qui j'ai pu notamment mettre le doigt sur telle ou telle croyance que je ne pensais pas avoir. J'ai enfin pu avancer sereinement.

Quel est le stéréotype ou le préjugé que vous avez rencontré, et qui a potentiellement freiné votre évolution professionnelle❓

cliquez ici pour BÉNÉFICIER DE 30 MIN DE CONSEILS GRATUITS POUR FAIRE AVANCER VOTRE PROJET DE RECONVERSION

Votre curiosité est votre plus grand atout.

Laissez-nous vous montrer comment le digital peut satisfaire votre soif d'apprentissage.

Merci ! Votre inscription a bien été envoyée !
Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer ultérieurement ou contactez directement Amédie de Draw My Futures via l'adresse contact@drawmyfutures.com pour lui demander de vous inscrire, merci !